NOUVEAUTÉS 2023-2024

Principales mesures du colloque de Nantes adoptées pour la prochaine saison

  • challenge fédéral mixte et le challenge fédéral doublette seniors+

Les équipes devront être composées de licencié(e)s du même club, ne seront plus autorisées les compostions interclubs (département ou district).

  • Changement des tranches des catégories (augmentation 5 quilles):

Honneur : Hommes < 180 et Dames < 165

Excellence : Hommes >=180 et <195 et Dames >=165 et <180

Elite : Hommes >=195 et Dames >=180

  • Pour toutes les finales nationales avec calcul de quotas :

le nombre d’inscrits pour le calcul des quotas devra être envoyé au plus tard 15 jours avant la phase qualificative.La date inscrite sur la Fiche Pratique devra être respectée. Si non respect, la ligue n’aura aucun qualifié pour la phase finale

PRE-CALENDRIER 2023-2024

Le pré-calendrier 2023-2024 est sorti, retrouvez sur le site fédéral dans l’onglet bowling/compétitions/organisation et règlements:

28 mai 2023 :date limite de réception par la Région, des dossiers complets de chaque tournoi:

feuille d’inscription et règlement peuvent être transmis par courriel à 21bova.bowlingregionsud@orange.fr

chèque par la poste,  à Jean-Claude BOVA, Ave de la voie Romaine – Le Tibère II-06000 NICE

Aucune demande ne sera acceptée par le CNB , en dehors du circuit régional.

 

IMPORTANTE MODIFICATION STRUCTURELLE DE LA FFBSQ ET DE SES COMITES

EXTRAIT DU BIF DECEMBRE 2022, EDITO DU PRÉSIDENT GRANDIN:

Depuis un an, nous avons reçu 2 courriers de la Ministre des Sports (en pj de l’édito) nous demandant de réformer notre organisation, en transformant les comités nationaux (qui n’ont aucune légitimité légale) en commissions sportives nationales de chaque discipline et en réceptionnant le produit des toutes les licences au niveau national pour une répartition au prorata des plans d’actions en adéquation avec les projets fédéraux.Depuis un an, je tente de faire travailler ensemble les 8 disciplines qui composent notre Fédération, pour répondre à cette demande, sans succès.

Le 11 décembre, lors de la réunion du comité directeur, 7 présidents de Comités nationaux ont décidé de remettre en cause ma présence à la tête de la Fédération et ont sollicité l’organisation d’une assemblée générale pour cause de « vote de défiance ».Cela signifie qu’ils ne m’accordent plus leur confiance. Les grands électeurs devront donc se prononcer au moment de cette assemblée générale qui sera programmée lorsqu’ils auront rédigé les raisons légitimes qui les poussent à demander mon dé-part.Les grands électeurs vous représentent. En aucun cas, ils ne doivent donner leur opi-nion personnelle. Je souhaite donc porter à votre connaissance quelques éléments indispensables avant toute prise de décision afin que vous puissiez leur faire remon-ter vos opinions.Si nous ne modifions pas la structure de notre organisation, nous allons perdre la délégation de pouvoir de l’Etat. Cela signifie que nous ne pourrons plus percevoir de subventions, plus délivrer de titres de champions, plus avoir d’équipes de France, de pôle France, de cadres d’état.

Les clubs ne pourront plus avoir d’aide, la Fédération ne sera plus considérée et nous allons perdre des opportu-nités de bien nous développer, de bien agir pour nos licenciés.Si nous ne modifions pas nos structures, nous sommes dans l’illégalité : les comités nationaux ne sont pas des associations de loi 1901, ils n’ont donc pas le droit de manipuler l’argent des licenciés, de payer des factures, d’acheter quoi que ce soit. Ils n’ont pas le droit de fonctionner comme des associations, d’organiser des assemblées générales, d’avoir un Président, un Secrétaire et un Trésorier.Des habitudes ancestrales se sont installées et maintenant que nous sommes contraints d’évoluer, nous rencontrons une résistance au changement.Nous ne sortirons gagnant de ces demandes ministérielles que si nous nous mettons en conformité avant le mois de septembre 2023.

Avec moi ou sans moi, le changement est inexorable ce que ne semblent pas avoir compris ceux qui croient qu’en changeant le Président, on pourra éviter la mise en conformité. »

COURRIER DE LA DIRECTION DES SPORTS

A L’ATTENTION DES ARBITRES

Pour tous les Arbitres officiants dans les Centres de Bowling à Ficelles, à l’heure actuelle il n’y a pas de règlement spécifique, en attendant qu’un règlement soit édité, le CNB Arbitrage demande afin d’éviter toute contestation de la part des joueurs et joueuses, que seul le résultat de la machine soit pris en considération. Il n’y aura pas de rectification de score.

2 EXCEPTIONS: POUR LES QUILLES 7 OU 10 QUI SORTENT DU PINDECK ET RESTENT DEBOUT DANS LA RIGOLE, elles seront comptées comme renversées et susciteront une modification de score(P.HUNTER le 7/10/2022)

AUTRE CAS: C’EST LA QUILLE HORS SPOT: quille déplacée sans tomber qui n’est pas reprise par les pinces mais tombe quand le plateau descend, il faut corriger le score et faire remettre la quille à sa place initiale.

Les Arbitres en feront part aux joueurs et joueuses lors des recommandations du début de Compétition.

Bon Arbitrage pour ce WE.

CERTIFICAT MEDICAL

NOUVELLES DISPOSITIONS APPLICABLES 2023-2024

Conscient de la difficulté de touver en peu de temps un RDV chez un cardiologue , le médecin fédéral, en accord avec la fédération, a pris la décision de reporter d’un an, l’obtention d’un certificat cardiologique de non contre-indication avec prise TA et ECG…

SUBVENTION AGENCE NATIONALE DU SPORT (ANS) 2021

Vos dossiers de demande de subvention,  Comité Départementaux et  Clubs devront être déposés auprès de la LIGUE régionale PROVENCE ALPES CÔTE D’AZUR le 30 Avril au plus tard. La ligue instruira vos demandes avant de les transmettre à la FFBSQ  le 14 mai au plus tard.

La note de cadrage du projet de développement de la FFBSQ oriente les Ligues, CD et Clubs dans le choix de leurs actions parmi les 4 axes majeurs suivants:

  • Un Axe de structuration des ligues et des comités départementaux pour plus d’efficacité, dont la digitalisation
  • Un Axe de développement en direction des jeunes et des scolaires
  • Un Axe de développement de la filière sportive et de l’accession au Haut Niveau
  • Un Axe promotion du sport en direction des publics cibles (femmes , personnes en situation de Handicap et Sport SANTÉ)

Téléchargez le cerfa n°12156.05 pour votre demande et sa notice explicative ainsi que le compte rendu financier de subvention (cerfa n°15059.02) sur www.service-public.fr : ICI

  • Pour les subventions obtenues en 2020 et non utilisées, renseignez le cerfa 15059.02 en reportant les crédits reçus et non utilisés.
  • Ne pas demander une subvention 2021 pour une action déjà subventionnée en 2020 dans la mesure ou vous reportez ces crédits.

Vous trouverez ICI la NOTE DE CADRAGE ainsi que des modèles de rédaction fiche « ACTION » pour les CD et les CLUBS

TRAVAUX CNB

Suite au mail reçu hier du Président du CNB (ci-dessous), la ligue espère vous communiquer à son tour les modifications du calendrier régional avant les fêtes.

Mesdames, messieurs,

Nous vous informons que nous travaillons activement sur le calendrier pour une reprise que nous espérons janvier 2021.Pour cela la Commission calendrier travaille en étroite collaboration avec toutes les Commissions concernées. Nos décisions futures dépendront évidemment des directives gouvernementales

Notre objectif : vous communiquer le calendrier avant la fin de la semaine prochaine. Nous comptons sur votre diligence pour relayer ce message.

Prenez soin de votre santé, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année Sportivement

Patrick HUNTER

Président

 

Additif protocole sanitaire bowling

Mise à jour du protocole sanitaire à respecter pour toutes les compétitions de bowling:

« En cas de non-respect du port du masque, l’arbitre ou, en son absence, le directeur ou délégué de la compétition est habilité à d’abord donner un avertissement puis à exclure le joueur ou la joueuse contrevenante si il ou elle n’obtempère pas ou récidive. « DOCUMENT.

 

1 2 3